Actualité

Emploi
1 Août 2017

Signature de la convention pour le développement de l’emploi et l’insertion professionnelle en agriculture

EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : LES REPRESENTANTS DE LA BRANCHE AGRICOLE & POLE EMPLOI SE MOBILISENT POUR L’EMPLOI ET L’INSERTION PROFESSIONNELLE

En effet, mercredi 26 juillet 2017, une convention pour le développement de l’emploi et l’insertion professionnelle en agriculture a été signée par les représentants des instances paritaires (CPRE et ANEFA), des organisations syndicales (FRSEA, de Jeunes agriculteurs Bourgogne-Franche-Comté), des instances consulaires (Chambre régionale) et de Monsieur Frédéric Danel, directeur régional de Pôle emploi Bourgogne-franche-Comté.

Modernisation, spécialisation, diversification des formes d’emploi et des compétences recherchées : l’agriculture est une force et une voie d’avenir pour l’emploi (non délocalisable) dans la région.

Face au besoin de renouvellement des actifs agricoles, la profession a su mettre en place des solutions innovantes : emploi partagé, parcours d’aide à l’installation, stages de découverte… avec une réelle volonté d’attirer des personnes non issues du milieu agricole et des profils diversifiés. Le renouvellement du partenariat renforcé avec Pôle emploi est une façon de se donner toutes les chances d’y parvenir.

L’ensemble des représentants de la branche agricole et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté vont poursuivre leur mobilisation autour de 3 objectifs :

  • Permettre le renouvellement des générations dans l’agriculture

  • Répondre aux besoins d’actifs dans les entreprises agricoles

  • Participer à la sécurisation des parcours professionnels

La région Bourgogne-Franche-Comté est une région agricole, comptant de nombreux types de production (viticulture, élevage, céréales, paysage, maraîchage, bois, fruits...) , elle est riche en labels et largement reconnue pour la qualité de ses productions.

Avec 4% des emplois relevant de l'agriculture, elle occupe le 4ème rang au niveau national. Aujourd’hui ce sont près de 54 000 actifs permanents qui travaillent au sein des quelques 27 000 exploitations que comptent la région, avec un nombre de salariés agricoles qui poursuit sa progression (+3.2% en moyenne entre 2010 et 2015).

Valorisée à l’export et positionnée sur des filières d’excellence (vin, fromages d’appellation, broutards charolais et volailles de Bresse par exemple), la production régionale est créatrice de valeur ajoutée et classe la région au 2e rang, juste derrière l’Aquitaine-Limousin–Poitou-Charente.

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer